TAOÏSME ( Philosophie et Religion - Forum )

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 15
Localisation : Le Havre (FR)

~ ~ ~
Ce membre est: Proche du Zhuangzi
Voir le profil de l'utilisateurhttp://taoisme.forumactif.com

Yi King (Classique des Mutations OU des Changements)

le Mar 25 Juil - 22:38


Le Yi King (ou Yi Jing) que l'on traduit en français par Classique des Mutations (ou Classique des Changements) est l'un des livres les plus influents de l'histoire de la Chine si ce n'est le plus influent.
Il est la source du taoïsme, du confucianisme et globalement de la plupart des écoles philosophiques et religieuses chinoises.


.



.

- Le Yi-King fut écrit bien longtemps avant les œuvres de Confucius ou de Laozi, probablement en version finale vers le IXè siècle avant J.C.
Il peut être utilisé à différentes fins (comme le Tao Te King) mais est souvent lu comme un manuel de méthode pour découvrir l'avenir. Son sujet principal est, comme son titre l'indique, la découverte des changements du monde et de leurs "rouages".

Le Livre des Changements est un des 5 classiques chinois et en est le plus ancien. On y parle des principes opposés et pourtant unis : Yin et Yang, qui se subdivisant sans cesse finissent par former 64 hexagrammes (dont la formation s'explique traditionnellement ainsi : Néant fait naître Absolu, Absolu fait naître Yin et Yang, Yin et Yang (2 formes) font naître 4 phénomènes, 4 phénomènes (petit Yin, grand Yin, petit Yang, grand Yang) font naître 8 trigrammes qui font naître 64 hexagrammes... 2x2, 4x4, 8x8). A noter que c'est une véritable science qui était très en avance pour son temps.

Si vous n'avez pas compris il est possible que la photographie au-dessus (pas en dessous) vous aide Wink (sachant que le Yin et le Yang sont représentés au centre et que plus on s'éloigne du centre, plus on s'approche des 64 hexagrammes).

.



.

- Par ailleurs, les 64 hexagrammes sont des processus de la vie que tout le monde peut connaître ou reconnaître plusieurs fois... C'est un cycle que représente le Yi Jing et les hexagrammes n'en sont que des étapes. Le Yi King est de nos jours assez peu accessible et très profond, il nécessite souvent les commentaires d'un auteur.

Ce livre, on le devrait notamment selon la légende grâce à Fuxi, un mythique personnage chinois qui aurait appris beaucoup de choses à la Chine et aux chinois dont les 8 trigrammes qui évolueront en 64 hexagrammes grâce à Wen Wang et son fils...
Confucius, plus récemment, en fit un commentaire célèbre et qui est encore utilisé aujourd'hui.

L'hexagramme est composé de 6 traits alors que le trigramme en a 3. Il y a des traits Yin (---) et des traits Yang (- -). Un hexagramme est en fait un trigramme sur un autre trigramme (3+3 = 6 traits). Pour ceux qui ont du mal à comprendre, voilà la liste des trigrammes sans les hexagrammes que vous pouvez retrouver sur l'image 1 et l'image 2 toutes les deux plus haut :

.



.

J'ai essayé de faire de mon mieux pour vous expliquer ce grand classique et si j'ai échoué je m'en excuse et vous invite à aller essayer d'en savoir plus  study .
Pour ceux qui voudraient connaître les rouages des oracles liés au Yi King vous pouvez en apprendre davantage et même en essayer sur internet.


~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~



#yiking / #yijing / #yi-king / #livredesmutations / #livredeschangements / #classiquedesmutations / #classiquedeschangements
avatar
Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Yi King (Classique des Mutations OU des Changements)

le Sam 30 Sep - 19:52
Voici le livre de référence du Yi King  par la traduction de Richard Wilhelm :


Je recommande aussi les interprétations de Jean-Philippe Schlumberger qui donne un éclairage intéressant surtout quand il y a mutation d'un seul trait avec renvoi vers l'hexagramme dérivé.



Je me suis beaucoup tiré le Yi King, à une certaine époque, y compris avec des tiges d'achillée qui sont un vrai rituel assez long. Les résultats ont souvent été énigmatiques. Néanmoins, certains commentaires de différents traits renvoient à des détails imagés qui concerne souvent la situation posée, non pas pour la solutionner mais pour l'analyser et la remettre dans son contexte qui ne n'est pas immuable, au contraire.

Le concept de mutation est bien au centre du Yiking, le livre de Schlumberger l'explore largement en visitant les ciels antérieurs, les compositions internes et les comparaisons ce qui illustre l'idée que nos vies sont des assemblages en connexion et mouvement.

Les titres des hexagrammes sont évocateurs "le grand avoir", "la folie juvénile", "l'accablement, "la limitation ou "la retraite".

Jugement de l'hexagramme  "le doux" :

Le Doux. Réussite par ce qui est petit.
Il est avantageux d'avoir ou aller.
Il est avantageux de voir le grand homme.

La pénétration opère des effets progressifs et invisibles. On ne doit pas la réaliser par des moyens violents mais par des influence ininterrompue. Ces effets frappent moins le regard que ceux obtenus par surprise, mais ils sont plus durables et plus complets. Pour pouvoir agir ainsi il faut avoir un but clairement perçu, car seule une influence pénétrante agissant toujours dans la même direction parvient à un résultat.
Une force de faible intensité ne peut opérer que si elle se place sous l'autorité d'un homme supérieur possédant le don de créer l'ordre.



_________________
"La presque totalité des hommes s'imagine que, être jugé apte à quelque chose,est un bien.
En réalité, c'est être jugé inapte à tout, qui est un avantage."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum