TAOÏSME ( Philosophie et Religion - Forum )

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TAOÏSME ( Philosophie et Religion - Forum )
TAOÏSME ( Philosophie et Religion - Forum )
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Asander
Asander
Admin
Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 21
Localisation : Le Havre (FR)

~ ~ ~
Ce membre est: Proche du Zhuangzi
https://taoisme.forumactif.com

liezi - Liezi (Vrai Classique du Vide Parfait) Empty Liezi (Vrai Classique du Vide Parfait)

Dim 23 Juil - 22:05



Le Liezi de l'auteur du même nom est souvent le moins lu des 3 classiques taoïstes et pourtant, il se démarque des autres par sa grande simplicité. Y sont abordés des thèmes assez communs comme le détachement du désir d'avoir une grande carrière, l'acceptation de la mort et la simple spontanéité qui permet de voir les merveilles du monde.

.

liezi - Liezi (Vrai Classique du Vide Parfait) Liezi-book

.

- Si vous voulez vous renseigner sur l'auteur de ce livre, celui qui chevauchait les nuages, Lie Yukou, cliquez : ICI.

Il est possible que ce texte soit en fait une anthologie des écrits d'une époque de la Chine (du IIIè siècle avant au IIè siècle après J.C) car on retrouve certaines parties dans d'autres textes de l'antiquité (notamment dans le Zhuangzi, ce qui amène d'autres à penser que le Liezi est une variante de
l’œuvre de Tchouang Tseu).

Ce texte que l'on nomme aussi "Vrai Classique du Vide Parfait" possédait d'abord 20 chapitres qui ont été ramenés au nombre de 8 par un certain Liu Xiang.


.

liezi - Liezi (Vrai Classique du Vide Parfait) Sq35yfw

.

Comme d'habitude pour présenter un texte, voici des citations :


Liezi a écrit:"Quel est le but du voyage ? Le voyageur suprême ignore sa destination. L'observateur suprême ignore ce qu'il contemple. Tout est voyage. Tout est observation. C'est ce que j'appelle voyager, c'est ce que j'appelle observer."
...
Liezi a écrit:"Liezi mangeait au bord d'une route au cours d'un voyage au Wei lorsqu'il vit un crâne de cent ans. Il arracha une vergerette qu'il pointa vers le crâne, se tourna vers son disciple Bofeng et dit : " Qui, à part lui et moi, sait qu'il n'est pas mort et n'est jamais né ? Ce savoir est-il par-delà le bonheur et le malheur ? ""
...
Liezi a écrit:"Dire que l'univers sera détruit est une erreur. Je ne sais s'il le sera. Cependant, l'une et l'autre affirmation sont identiques. Les vivants ne connaissent pas la mort, les morts ne connaissent pas la vie, le futur ne connaît pas le passé, le passé ne connaît pas le futur. Pourquoi s'inquiéter d'une éventuelle destruction ?"
...
Liezi a écrit:"Bien que les pieds de l'homme n'occupent qu'un petit coin de la terre, c'est par tout l'espace qu'il n'occupe pas que l'homme peut marcher sur la terre immense. Bien que l'intelligence de l'homme ne pénètre qu'une parcelle de la vérité totale, c'est par ce qu'elle ne pénètre pas que l'homme peut comprendre ce qu'est le ciel."
...
Liezi a écrit:C'était au temps où Lie Tseu était disciple. Il mit trois ans à désapprendre à juger et à qualifier avec des paroles. Alors son maître Lao Chang l'honora pour la première fois d'un regard.
Au bout de cinq ans, il ne jugea, ni ne qualifia plus qu'en pensée. Alors son maître Lao Chang lui sourit pour la première fois. Au bout de sept ans, après que se fut effacée dans son esprit même la distinction entre oui et non, entre l'avantage et l'inconvénient ; son maître, pour la première fois, le fit asseoir sur sa natte.
Au bout de neuf ans, quand il eut perdu la notion du juste et de l'injuste, du bien et du mal, relativement à soi et relativement aux autres, quand il devint absolument indifférent à tout, alors en lui s'établit la communion parfaite entre le monde extérieur et son intimité foncière. Il cessa de se servir de ses sens. Son esprit se solidifia, à mesure que son corps se dissolvait, ses os et sa chair se liquéfièrent. Il perdit toute sensation du siège sur lequel il était assis, du sol sur lequel ses pieds prenaient appui. Il perdit l'intelligence des idées formulées, des paroles prononcées.
Il atteignit ainsi à cet état où rien ne lui était plus obscur dans l'ordre naturel."


~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~  ~




#liezi / #lieyukou / #lietseu / #vraiclassiqueduvideparfait
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum